Lorsque votre bébé est confortablement et bien installé contre vous, alors vous le voyez, vous le ressentez : il est détendu, calme, serein et réceptif à l’environnement qui l’entoure.
A cet instant, il profite pleinement de ce moment et des bienfaits que lui apporte le portage dont voici un aperçu non exhaustif!
De manière générale, le portage physiologique est une continuité de la grossesse (continuum), il participe et favorise la création du lien d’attachement.
Le portage physiologique est reconnu pour agir sur le développement global de l’enfant :
- Il participe à la stabilité des fonctions vitales, la régulation de la température et la prise de poids, principalement pour les prématurés qui ont davantage besoin de retrouver le cocon intra-utérin pour continuer à grandir.
- Il facilite la digestion : le portage ventre contre ventre agit comme un massage, l’air est plus facilement évacué du système digestif ce qui contribue à diminuer les problèmes de reflux et de coliques.
- Il tend à favoriser le sommeil : votre bébé est rassuré contre vous, son endormissement et la transition d’une phase de sommeil à une autre se fait plus sereinement.
- Il favorise le développement physique de l’enfant : en portage, votre enfant est en position regroupée; contenu, il prend ainsi plus facilement conscience de son corps et ses limites ce qui favorise son développement moteur. De plus, étant porté, il s’adapte et réagit à vos mouvements, cela contribue a développer ses articulations, son tonus, ses muscles, son système nerveux encore immature, surtout son système vestibulaire à l’origine du sens de l’équilibre.
- Il participe à l’éveil et au développement cognitif : en étant à hauteur d’homme, votre bébé a accès à une vision différente de l’environnement qui l’entoure, il peut observer davantage les activités que vous faites, les lieux que vous fréquentez et tout autres stimulus sensoriels extérieurs.
Enfin, le portage physiologique réconforte votre bébé, il réduit le stress et donc les pleurs en favorisant la production d’ocytocine, hormone du plaisir et du bien-être.C’est pourquoi votre bébé semble plus détendu, plus serein. cela lui procure un sentiment de sécurité et lui permet de développer la confiance en lui et en vous dont il a besoin.
Plusieurs études l’ont démontré, porter son bébé a des bienfaits aussi bien sur lui que sur le porteur.
Il est maintenant temps d’aborder les bienfaits du portage sur vous, les parents et plus généralement les porteurs.
- Tout comme pour votre enfant, le portage va vous aider à créer, développer le lien parent-enfant.
- Il va également vous permettre d’apporter une réponse à un besoin de votre bébé. Ainsi, votre sentiment de compétence parentale sera valorisé, vous prendrez davantage confiance en vous pour vous occuper de votre tout-petit.
- Pour les mamans choisissant l’allaitement, ce dernier sera favorisé par le portage et le contact proximal qu’il induit.
- Porter votre enfant permet de vous redonner une certaine autonomie et une liberté de mouvements que ce soit dans vos activités quotidiennes ou pour vous occuper des plus grands. De plus, votre enfant est intégré à votre vie de famille.
- Le petit plus, le portage physiologique d’un nouveau-né dès sa naissance aidera la jeune maman à se remuscler doucement en prenant soin de son périnée!
Enfin, le portage de votre bébé induit une production d’ocytocine vous apportant un sentiment de bien-être, d’épanouissement et de plaisir et c’est bien cela le plus important.
Le portage doit être un moment chaleureux, d’échanges réciproques et de plaisir partagé à deux pour que les bénéfices soient décuplés.
Leave a Comment