Le portage physiologique, vous le pratiquez déjà au quotidien. Lorsque vous prenez votre bébé dans vos bras après sa sieste, pour aller le changer, pour lui donner à manger, lui donner son bain, pour lui faire un câlin… dans ces moment-là, vous portez … avec vos bras !
Alors comment être sûr de porter son bébé à bras dans une position physiologique ?
En soutenant sa base, c’est le point essentiel.
Pour se faire, vous venez placer votre main / avant-bras sous les fesses de votre bébé : du haut de ses fesses jusqu’à ses cuisses et vous laisser votre bébé se positionner comme il le souhaite.
A partir de là, l’enroulement s’opère, le bassin bascule, le dos s’arrondit, les genoux remontent à hauteur de son nombril (position assis-accroupi ou M).
Dans cette position, sa tête ne peut partir en arrière. Par précaution, vous pouvez venir placer votre main sur le haut de son dos / sa nuque en vous assurant qu’elle reste dans l’alignement de sa colonne vertébrale.
Ainsi, vous obtiendrez une belle position physiologique pour votre bébé.
Mais parce que vous avez besoin de retrouver une liberté de mouvement pour vaquer à vos activités, et avec bébé qui grandit, le recours à un moyen de portage est intéressant.
Comme pour le portage à bras, quand vous utiliserez un moyen de portage, vous veillerez à respecter la position naturelle de bébé et donc soutenir sa base, permettre l’enroulement du dos, la bascule du bassin.
Dans un moyen de portage, on portera une attention à vérifier, contrôler les points de sécurité suivants :
- Sa tête et ses voies respiratoires doivent être bien dégagées (menton décollé du buste, on doit pouvoir y passer 2 doigts),
- Votre bébé doit être à hauteur de bisous,
- Ses mains doivent être à proximité de sa bouche (faciliter le réflexe de succion),
- Ses pieds doivent être libres (aucune pression ni tissus dessus),
- Votre bébé doit être habillé en conséquence (intérieur / extérieur, soleil / froid…).
Rappelez-vous, votre moyen de portage doit être adapté à la morphologie et doit respecter le développement physiologique de votre bébé.
Leave a Comment